dimanche 15 mai 2011

Être heureux et soi-même


Alexandre Nadeau est un Québécois qui mène des recherches sur le développement personnel depuis près de 13 ans. Il a investi plus de 55 000 $ en formations et en voyages dans plusieurs pays pour rencontrer des personnes possédant des compétences hors du commun. Son but est désormais de transmettre ses expériences à ceux qui le désirent. Il donne des formations de groupe sur le thème de l’essence de soi et sur les états de conscience un peu partout dans la province.


Le développement personnel

Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et son potentiel, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel .


Pour monsieur Nadeau surtout, le développement personnel permet d’améliorer la qualité de vie des gens de façon interne et externe. Par exemple, une personne stressée souhaitant devenir plus en paix rejoint la qualité de vie interne, et une personne qui désire augmenter ses revenus à une qualité de vie externe. Tous les cours de développement personnel d’Alexandre ont pour but d’améliorer la qualité de vie des gens. « Peu importe s’ils le font de façon plus thérapeutique en réglant des problèmes ou de façon plus proactive en atteignant des buts, précise-t-il. »

Ce que l’on entend par « amélioration de qualité de vie », c’est d’être plus heureux, plus en paix et plus comblé. Il est possible de perfectionner nos compétences, comme lire plus vite ou être plus créatif. «  Mais si la personne est plus créative, est-ce qu’elle est plus satisfaite de ses créations? Peut-être. » Alexandre souligne un bon point, car  s’améliorer ne veut pas dire être heureux. Il démêle le tout en expliquant qu’il y a un segment développement personnel qui est de développer des compétences, et un autre plus axé sur le bonheur, la joie, etc. Il est également possible d’aller plus loin en développant son intelligence et ses perceptions. Ce qu’il y a d’intéressant avec le développement personnel, c’est que l’évolution n’a aucune limite. Comme le dit Alexandre : « Cela fait quatorze ans et demi que je fais du développement personnel, et je n’ai pas encore trouvé un plafond. Pour ceux qui font de la lecture rapide, il y a peut-être une limite à la vitesse qu’ils peuvent lire. Donc, on peut dire qu’il y a un plafond dans un segment précis. Mais si la personne par après ce dit qu’elle lit plus vite que tout le monde sur la terre mais qu’elle veut être plus heureuse, bon ben là elle peut encore s’améliorer. Donc comme tel est-ce que le progrès peut arrêter? Je pense que non. De la même manière qu’en informatique ou en médecine, la réponse serait non. Mais oui il y a des gens qui s’arrêtent et qui décident que ça ne leur tente plus et de faire autre chose. En tout cas moi, en quatorze ans, ça continue, il y a plein d’affaires qui s’améliorent dans ma vie. »

Le besoin

Toujours selon monsieur Nadeau, si les gens sont perdus et ont besoin de se faire rassurer de nos jours c’est à cause de la rapidité des changements qui sont beaucoup plus précipités qu’il y a 50 ans : les changements Internet, les changements climatiques, etc.
« Avant, c’était tellement stable, maintenant c’est tellement changeant tout le temps, dit-il. Ce n’est jamais enseigné par les parents ou dans les écoles comment faire pour être bien même en situation de changement, dans l’inconnu ou encore dans les situations extrêmes. Personne n’apprend ça, alors quand il arrive des situations comme ça un jour, les gens ont peur. » Le chercheur est convaincu que le manque flagrant d’éducation à ce niveau-là et la vitesse des changements qui passent sont, dans un sens, à la base du sentiment d’insécurité chez certaines personnes. Et cette insécurité amène les gens à se poser des questions sur eux-mêmes, des questions qui la plupart du temps sont existentielles : « Pourquoi suis-je sur la terre? », 
« Quel est mon rôle ? », etc. Les personnes n’ont pas de réponse et cela leur crée de l’anxiété.

Les techniques de Monsieur Nadeau

Ce que fait Alexandre, c’est créer des techniques qui amèneront les gens à faire des séquences ou des étapes qui leur permettront d’atteindre un but. « La théorie décrit le but, et moi je crée un escalier pour se rendre au pont. Oui je vulgarise pour enseigner, mais si je faisais juste vulgariser comme un conférencier pendant deux heures, les gens n’auraient pas de changements parce qu’ils n’auraient pas appris à faire quelque chose d’eux-mêmes. »

Alexandre Nadeau prend les recherches des gens qui sont en avant plan et transforme la théorie en technique. Il invente des techniques auxquelles le théoricien n’aurait pas pensé parce qu’il n’aurait pas les compétences pour le faire, et lui n’aurait pas trouvé la théorie car ce n’est pas ce qu’il l’intéresse. Plus concrètement, monsieur Nadeau propose des exercices dans son livre et lors de ses formations. Par exemple, pour mieux habiter son corps, le chercheur propose de visualiser des tiges qui nous traversent en entier. Voici un site Internet qui explique comment réaliser cet exercice. : http://www.bio-sante.fr/habiter-votre-corps.html. Autrement, monsieur Nadeau est capable de provoquer le changement permanent d’une phobie. Celle des chiens, la peur de l’eau ou encore la peur des avions. Sa préférée est la panique de parler devant une foule, car il peut confronter la personne à sa peur directement lors d’une conférence, en présence des autres.

Le but ultime des recherches d’Alexandre en développement humain est le bonheur, et monsieur Nadeau a une définition très personnelle du bonheur. Pour le chercheur, l’état de bonheur c’est « lorsque l’état de quelqu’un se maintient sans avoir recours à aucune technique. » Il considère alors que cette personne a trouvé le bonheur. Cette définition ne change pas, elle évolue, et elle est interne et non externe car le contentement ne se trouve pas dans les objets ou les acquis matériels comme une grosse maison ou une belle piscine creusée. Être heureux c’est être empli de bien-être, d’une paix et d’être comblé continuellement.

Pour le futur, Alexandre Nadeau prévoit continuer à évoluer dans le monde du développement personnel à l’aide de nouvelles recherches. « J’incarne ce que je propose, et si je ne m’incarnerais pas, je ne serais pas vraiment à l’aise de le vendre ou de le proposer. Alors pour moi c’est normal que ça change tout le temps. Moi je me sentirais bizarre si c’était tout le temps pareil de dire que c’est du « développement personnel ». Il envisage de donner des ateliers, de peaufiner de nouvelles techniques et d’écrire un prochain livre en anglais cet été. Il élargi anglophone pour être plus international car son but est de toucher le plus de gens afin de les aider à améliorer leur vie en moins de temps possible. Souhaitons un franc succès à monsieur Nadeau qui contribue si bien à un monde meilleur!

 
                                 


Pour connaître les lieux et les dates de conférences d’Alexandre, vous pouvez le contacter par son adresse e-mail : info@alexandrenadeau.com.

Pour plus d’informations sur le développement personnel, je vous invite à visiter son site Internet officiel : http://www.alexandrenadeau.com/.

Alexandre Nadeau a également un compte youtube et dailymotion où il publie de très intéressantes vidéos : http://www.dailymotion.com/Alexandrenade#videoId=xa0dny et

Et finalement, voici le site Internet de la librairie Renaud-Bray où il est possible de commander le livre publié de monsieur Nadeau  L’essence du bonheur : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1117639&def=Essence+du+bonheur(L')%2cNADEAU%2c+ALEXANDRE%2c9782894362792

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire